Maison basse énergie: caractéristiques et avantages

Maison basse énergie: caractéristiques et avantages

La maison basse énergie se caractérise des maisons conventionnelles par son aspect écologique et sa faible consommation énergétique. Mais, pour obtenir une telle désignation, la consommation d’énergie est égale à 30 kWh/m²/an et se situe au point K10-15. Outre ces éléments, une maison basse énergie doit également respecter quelques normes et avoir des caractéristiques propres. Le point sur les principales caractéristiques et les avantages d’une maison basse énergie.

Les caractéristiques de la maison basse énergie

Pour qu’une maison soit considérée comme basse énergie, sa construction doit suivre des règles précises pour assurer une faible consommation d’énergie. Parmi ces règles, six sortent du lot : l’orientation, la forme, l’isolation, l’étanchéité, la ventilation et l’énergie solaire.

Tout d’abord, concernant l’orientation de la maison, il faut bannir les fenêtres sur la partie nord de la maison et d’opter pour la face sud. Pourquoi ? Car, ce mode d’orientation capte facilement la chaleur et isole la maison contre le froid. Ces spécificités sont essentielles pour économiser le chauffage durant le froid hivernal. En outre, cela accroît le bien-être, grâce à la pénétration des rayons du soleil à l’intérieur de la maison.

Ensuite, la forme de la maison impacte également sur la consommation. L’idéale est de miser sur une forme cercle et carrée. Une entreprise générale de construction vous assistera dans le choix de la meilleure forme pour votre maison.

Concernant l’isolation, une maison basse consommation doit avoir une isolation impeccable sur le plafond, le sol et les murs. Les matériaux employés importent également. Quant à l’étanchéité, la maison basse énergie doit être très étanche à l’air. À cet effet, le choix des joints performants et des menuiseries de qualité est important.

À propos de la ventilation, une maison isolée parfaitement ne laisse pas le renouvèlement de l’air. Par conséquent, une maison basse énergie doit s’équiper d’un système de ventilation efficace. Enfin, la dernière caractéristique concerne l’usage de l’énergie solaire pour réduire l’impact énergétique de la maison, tout en jouissant des avantages fiscaux fournis par cette démarche.

Les avantages d’une maison basse énergie

Les atouts d’une maison basse énergie sont nombreux : réduction de la facture énergétique, investissement à long terme, aide de l’état, etc.

De prime abord, la facture de chauffage de la maison basse énergie est très réduite. En outre, une maison basse consommation a aussi une grande plus-value. Elle bénéficie également d’un confort optimisé, des courants d’air neutralisés et de l’air sain et propre. Quant à la température, elle reste constante pendant toute l’année. Écologique et isolante, la maison basse consommation a un effet minime sur l’environnement.

A lire aussi :  Comment bien choisir un bardage bois naturel?

Par ailleurs, construire ou acheter une maison basse consommation permet également aux propriétaires de bénéficier de quelques aides en provenance de l’État. En effet, ils seront exonérés partiellement ou totalement de la taxe foncière.

Finalement, même si l’achat des équipements prévus pour la construction d’une maison basse énergie requiert un grand investissement, son amortissement est rapide. En général, l’amortissement des équipements d’une maison basse consommation se réalise entre 5 à 10 ans, en raison des économies qui en résultent.