Le Bahaus, un mouvement en design qui continue d’influencer la décoration intérieure
Le Bahaus figure parmi les cinq mouvements de design apportant une touche révolutionnaire dans la décoration intérieure. Il s’avère difficile de déterminer l’origine de ce type de création, mais les gens l’ont tout de suite adopté afin d’embellir et organiser leur espace de vie. Cette rubrique permet de retracer l’historique de ce fameux mouvement design et de découvrir pourquoi il continue d’influencer le style décoratif de nos jours.
Ce qu’on entend par le mouvement en design « Bahaus »
Le Bahaus faisait partie des meilleurs mouvements design créés en XIXe siècle. C’était la première école de design qui a vu le jour en Allemagne en 1919. À l’époque, l’industrialisation a largement dominé le quotidien. Face à ce processus industriel, les architectes et designers du Bahaus en profitent pour développer leur propre style et leur propre design qui va révolutionner le monde de la décoration intérieure. Leur objectif est de constituer une sorte de transition entre l’art, l’artisanat et la technologie.
C’est pourquoi le style Bahaus est principalement orienté sur des formes géométriques simples et équilibrées. Les meubles correspondant à ce genre de design, particulièrement la fameuse chaise Barcelona de Mies van der Rohe, sont à la fois uniques, sublimes et futuristes. Le Bahaus a spécialement misé dans ses créations le côté fonctionnel des objets tout en valorisant leur aspect esthétique. Sa devise « la forme suit la fonction » semblait moins révolutionnaire à l’époque, mais celle-ci est devenue subtile et présente d’une grande utilité de nos jours.
Que vaut actuellement le style décoratif Bahaus ?
Toujours fidèle à son origine, le Bahaus caractérise un mouvement design qui se veut fonctionnel avec l’utilisation de lignes droites et pures, le tout associé à d’autres matériaux et de techniques industrielles innovantes. Ce style décoratif a largement séduit plusieurs générations depuis plus de cent ans déjà. Le Bahaus, c’est plus qu’un mouvement artistique. Il marque la naissance de la modernité en architecture et en design, mais aussi dans le graphisme et le textile. Il est à rappeler que le Bahaus était une école de design qui a regroupé toute l’avant garde artistique allemande. Cet établissement a largement contribué, voire révolutionné le rapport aux objets, notamment leur coût, leur beauté et leur utilité. Fondé par Walter Gropius, architecte, designer et urbaniste, le Bahaus continue de séduire les amateurs de design moderne.
Créer des formes inédites répondant aux besoins fonctionnels du meuble moderne
La particularité du style Bahaus, c’est qu’il peut offrir la possibilité de créer des formes nouvelles des mouvements de design. Chaque prestation correspond d’ailleurs aux besoins fonctionnels du mobilier moderne. On peut remarquer par exemple des éléments de forme géométrique, arrondie ou cubique associés avec la structure brute en métal laqué ou chromé.
Le Bahaus a apporté une nouvelle ère en termes de mouvement design. Il marque la fin de l’ornementation, des placages, des incrustations et des marqueteries. Désormais, les designers s’intéressent davantage aux grandes surfaces lisses et pures. Ils travaillent surtout sur la texture des matériaux et sur leur couleur unie et brillante. Ce style de meubles est facile à entretenir. En général, le Bahaus utilise seulement deux ou trois matières différentes par meuble, et joue principalement avec les contrastes.