Trois gestes écologiques pour réussir autrement le jardinage

Trois gestes écologiques pour réussir autrement le jardinage

Les gestes durables peuvent être également appliqués pour obtenir un jardin naturel et responsable. Entre observation, plantation, prévention ou encore rotation des cultures, tout cela compte énormément pour apporter une touche écologique à son espace vert. Il est à rappeler que jardiner ne se limite pas uniquement à la culture de belles fleurs et de bons légumes, mais c’est aussi préserver l’équilibre naturel de l’écosystème. Voici donc trois gestes écologiques pour jardiner autrement.

Il faut planter au moment opportun

Bien choisir le bon moment pour semer et planter permet aux végétaux de s’épanouir dans les conditions météorologiques les plus favorables à leur croissance. Les plantes vont reprendre sans aucun problème. Elles présentent une certaine solidité, et par conséquent, ne requièrent pas de soins ou de traitements spécifiques. De la même manière, il est impératif d’attendre que la végétation soit au repos en hiver pour planter des arbustes et arbres.

En cette période, il est déconseillé par contre d’acheter des plantes comme les géraniums. Elles seront trop tôt au printemps dans les jardineries et autres magasins spécialisés dans le jardinage. L’idéal est d’attendre tranquillement la remontée des températures pour installer les plants de légumes, les bulbes d’été et autres fleurs saisonnières. Si on les plante plus tôt, ils risquent de cesser de pousser à cause du froid et peuvent même succomber à une gelée tardive. Il ne faut pas également planter trop tard parce que leur système radiculaire un peu fragile rend les jeunes plants très sensibles à la sécheresse.

Bien nourrir la terre plutôt que les plantes

Afin de préserver la bonne santé des plantes, il faut qu’elles soient correctement nourries. Même si la photosynthèse contribue à la création du glucose à partir de l’air, c’est dans le sol que les plantes puisent leur compliment de nourriture. La terre accueillant les plantes doit être capable de les nourrir. Pour assurer les besoins nutritionnels des plantes, elle doit être souple, aérée et riche en humus. Cette dernière est une matière noirâtre permettant de retenir l’eau et les éléments nutritifs du sol, qui seront mis progressivement à la disposition des végétaux.

Le compost permet d’obtenir cette terre de qualité en quelques années. Un apport de compost à l’automne peut suffire à couvrir les besoins nutritifs de l’ensemble des végétaux d’ornement ou légumes. Cet élément permet de réduire l’utilisation des engrais tout en neutralisant son apport supplémentaire, ce qui est bénéfique pour le développement des plantes. Certes, il est possible de nourrir les végétaux avec des engrais, qui seront directement absorbés par leurs racines, mais il faut rester attentif quant à leur dosage. Un excédent peut provoquer un déséquilibre chez la plante, qui va grandir trop vite et devient vulnérable.

A lire aussi :  Un broyeur de végétaux écologique et économique ?

Miser systématiquement sur la rotation des cultures

C’est l’un des gestes écologiques les plus recommandés pour jardiner de manière responsable. Grâce à cette organisation, on peut facilement exploiter les réserves nutritives du sol, sans provoquer de carences. Pour cela, on mise systématiquement sur la rotation des cultures sur une parcelle des légumes aux besoins différents. En d’autres termes, il n’est pas du tout favorable de cultiver la même famille de légumes au même endroit plusieurs années de suite. Les éléments nutritifs s’épuiseront trop vite et les parasites vont s’installer et proliférer.