Comment bien choisir un bardage bois naturel?
Le bardage en bois naturel est la meilleure solution pour apporter classe et élégance à votre maison et à votre façade. Il est tout de même important de faire votre choix en fonction de vos préférences, de votre goût et de votre budget. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à bien choisir vos bardages en ossature bois.
Les différentes essences de bardage en bois naturel
Tout d’abord, il est important de connaître les différents types d’essences de bois pour le bardage naturel. Chacun dispose de ses propres caractéristiques.
L’épicéa
L’épicéa est un bois résineux avec une couleur brune claire. Cette essence possède une très bonne durabilité et nécessite peu d’entretien. Son plus grand avantage, c’est son prix qui n’est pas cher du tout. C’est donc un bon moyen d’embellir votre extérieur, sans investir beaucoup d’argent.
Le Red Cedar
Le Red Cedar est un bois résineux très classe et haut de gamme, d’origine canadienne. C’est un matériau qui offre une très belle élégance, et il est très prisé pour son esthétique. Tout comme l’épicéa, il est très facile à entretenir, car un nettoyage au karcher une fois par an suffit amplement. Par contre, son prix est un peu plus élevé.
Le Mélèze de Sibérie
Si vous êtes à la recherche d’une ambiance cocooning, vous pouvez vous tourner vers cette essence de bois sibérienne. Le Mélèze est un bois raboté qui sert notamment à construire les chalets en montagne. Il offre donc de la chaleur, tout en assurant le confort maximum. Son aspect très naturel se fond bien avec un décor verdoyant.
Le Douglas
Le Douglas est un ensemble de lames de bois made in France qui vient des forêts gérées durablement. Son look est très naturel, mais à la fois tendance. Il convient aux personnes écoresponsables ou écologiques qui se soucient de l’environnement et notamment de l’exploitation excessive de la forêt. Le prix est tout de même un peu plus cher que pour les autres essences.
Le pin Sylvestre
Le Pin Sylvestre peut avoir une teinte brune ou verte selon votre choix. Sa qualité repose sur sa durabilité et sa solidité sur le long terme. Il est résistant face aux mousses et aux intempéries, avec un prix qui n’est pas très cher. Il convient donc à tous les budgets.
Les critères à prendre en compte pour faire le choix d’un bardage en bois
Pour bien choisir votre bardage en bois naturel, il est important de prendre en compte les critères suivants.
La durabilité
Tout d’abord, il faut opter pour un bardage qui soit durable en fonction des intempéries de votre région. Si vous habitez dans un pays à saison pluvieuse, il faut opter pour un bardage qui résiste à l’humidité et évite la formation de mousse. Si vous habitez dans une région ensoleillée, il faut opter pour une essence résistante à la chaleur. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers le bardage en bois composite qui résiste presque à tout. C’est un mélange de plusieurs matériaux, offrant aussi une bonne isolation par la même occasion.
L’esthétique
En second lieu, il faut également miser sur une bonne esthétique. L’aspect du bardage doit répondre à vos goûts, mais doit également se marier avec la structure de votre maison. L’harmonie entre ces deux points permet d’apporter de l’élégance, la classe, mais aussi la tendance. Vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles du moment.
Le prix
Le critère suivant se porte sur le prix. Vous devez choisir votre bardage en fonction de votre budget. Le prix augmente en fonction des types d’essence, et leur qualité. Il y a des modèles haut de gamme, mais il y a aussi des modèles qui sont à la portée de tous. Si vous avez un faible budget, vous pouvez vous tourner vers l’épicéa, qui est à la fois durable, mais très facile à entretenir. Faites un tour sur les sites de vente pour avoir un devis en fonction de la structure des maisons. Le prix va varier en fonction du type de finition : terrasse, rénovation, nouvelle construction, etc.
L’entretien
Optez pour une essence de bois facile à entretenir, car cela vous évitera beaucoup de travail. Certaines essences de bois nécessitent un entretien régulier pour assurer leur solidité, mais aussi leur durabilité. Mais il est tout de même à noter que cela contribue à leur donner un bel aspect tout au long de l’année, tout en étant bien durable. Il ne faut pas oublier les traitements à faire pour le bois, qu’importe son essence.