Les pellets sont-ils des combustibles écologiques?

Les pellets sont-ils des combustibles écologiques?

Chauffer de manière écologique sa maison pendant l’hiver est désormais possible grâce aux pellets de bois. Écologique, chaleureux, économique et design : le chauffage aux pellets a plus d’un tour dans son sac et séduise davantage les utilisateurs. En outre, comparés aux autres combustibles, les pellets permettent de minimiser la facture énergétique, et in fine, leur empreinte écologique. Pour optimiser ce type de chauffage, l’idéal est de miser sur des pellets d’excellente qualité. Mais, quel est l’impact écologique du chauffage aux pellets ? Éléments de réponse.

Les principaux composants des pellets

En théorie, un sac de pellet écologique se compose seulement de bois. Le bois utilisé pour la fabrication des pellets vient de la filière du recyclage industriel ou du bois, comme les copeaux, les sous-produits industriels, les palettes, etc. Par ailleurs, les déchets issus d’une déchetterie sont également employés pour produire des pellets.

Généralement, la fabrication des pellets ne demande aucune utilisation de liant. Toutefois, dans certaines situations, les fabricants ajoutent de l’amidon si le taux des résineux n’est pas important. Dans tous les cas, les pellets restent toujours un produit naturel. Par la suite, les produits passent au séchage, tamisage et compression, permettant d’agglomérer le mélange et d’avoir les formes des pellets.

Un bilan carbone neutre

L’un des principaux atouts du chauffage à pellets concerne son bilan carbone totalement neutre. Autrement dit, le taux de CO² émis par le bois pendant sa combustion équivaut à la quantité de CO² produite pendant la croissance de l’arbre : de sa naissance à sa disparition totale.

Il est également important de souligner que ce taux de CO² émis pendant la combustion est égal à celle produite par le pourrissement du bois. Cette règle est valable aussi bien pour un bois qui se dégrade sur pied qu’un autre qui reste au sol pendant plusieurs années.

Toutefois, l’énergie grise n’est pas prise en considération par le bilan carbone. À titre d’information, l’énergie grise correspond à l’énergie utilisée lors de l’exploitation et l’entretien des forêts, le transport et la transformation du bois en allant à sa combustion. Ainsi, pour réduire cette énergie grise, il est vivement conseillé d’opter pour des fabricants locaux.

Une énergie renouvelable, recyclable et recyclé

L’usage des pellets comme combustible pour chauffer la maison est un acte respectueux de l’environnement. En effet, en plus d’être respectueux de la planète, ce combustible est également sain. Pourquoi ? Car, le pellet de bois fait partie de la famille des énergies renouvelables produisant peu de CO². Le pellet est une solution éco-responsable et économique pour chauffer la maison, sans compromettre l’avenir des générations futures. En effet, cette énergie est renouvelable, recyclée et recyclable. Toutefois, pour bénéficier de ces atouts, il est fortement conseillé de replanter la quantité d’arbres abattus. En France, cette condition est respectée par les producteurs ! Autre avantage des pellets, ils ne produisent ni poussière ni fumée, mais seulement des gaz. Ainsi, ils garantissent une performance identique au chauffage au gaz, tout en restant écologiques.

A lire aussi :  Comment choisir un panneau solaire pour sa maison ?