Fonctionnement d’un panneau photovoltaïque

Fonctionnement d’un panneau photovoltaïque

Les panneaux solaires permettent de transformer le rayonnement solaire en énergie électrique. L’utilisation de cette forme d’énergie permet de réaliser d’importantes économies. Car elle peut suffire en autoconsommation et le surplus d’énergie peut être revendu. Toutes ces solutions vous permettent d’amortir le coût de l’installation. Si vous êtes curieux de savoir comment les panneaux photovoltaïques arrivent à engendrer de l’électricité, vous devez lire cet article.

Fonctionnement du panneau photovoltaïque

L’installation des panneaux solaires est une opération complexe. Elle nécessite l’intervention des professionnels que vous pouvez contacter à l’adresse https://noveway.com. Ces panneaux sont équipés de cellules photovoltaïques. Ils fonctionnent grâce à un effet photoélectrique.

Leur performance est mesurée en kilowatt-crête. Cette unité de mesure correspond à la puissance maximale que peut générer un panneau solaire dans les meilleures conditions d’ensoleillement. Il ne faut pas la confondre avec le kilowattheure. Cette dernière renvoie à la quantité d’électricité produite par le panneau pendant une durée définie.

L’effet photoélectrique

Le fonctionnement du panneau solaire repose sur les cellules photovoltaïques. Les composants électroniques sont en partie fabriqués en silicium. Le silicium est un matériau semi-conducteur. La transformation du rayonnement solaire en énergie photovoltaïque se fait grâce à un effet dit photoélectrique.

Cet effet repose sur la manière dont les matériaux semi-conducteurs réagissent lorsqu’ils entrent en contact avec le rayonnement solaire. En effet, lorsque les panneaux sont installés, les photons présents dans la lumière du soleil frappent leur surface. Ces derniers transfèrent l’énergie aux électrons du silicium qui se mettent aussitôt en mouvement pour générer un courant électrique continu.

Ce courant obtenu doit ensuite être transformé en courant alternatif avant de pouvoir être utilisé. C’est la raison pour laquelle on utilise un onduleur. C’est un appareil qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif. Une fois la conversion faite, l’électricité alternative peut être utilisée dans une habitation ou intégrée à un réseau de distribution électrique.

Les différents types de panneaux solaires

On distingue trois types de panneaux solaires. La qualité du silicium utilisé pour la conception des cellules photovoltaïques est la variable qui définit chaque type de capteur photovoltaïque. 

Le panneau photovoltaïque monocristallin

Les cellules constituant ce panneau sont composées d’un bloc de silicium. Celui-ci se reconnait par sa couleur noire. Le panneau monocristallin est le plus cher qu’on rencontre sur le marché. Cela se comprend d’ailleurs puisqu’il offre le meilleur rendement. Celui-ci est en effet compris entre 16 et 24 %.

A lire aussi :  Comment choisir un panneau solaire pour sa maison ?

Le panneau photovoltaïque polycristallin

Le capteur polycristallin possède une apparence bleue foncée. Les cellules photovoltaïques utilisées pour sa fabrication contiennent plusieurs cristaux de silicium. Son rendement est inférieur à celui d’un panneau monocristallin. Il est compris entre 14 et 18 %.

Le panneau solaire amorphe

Le panneau amorphe peut produire de l’électricité avec de la lumière artificielle. Il est peu onéreux et léger. Il possède un rendement compris entre 5 et 7 %. Cette faible performance se justifie par le fait que les cellules photovoltaïques ne contiennent pas suffisamment de silicium. Le capteur amorphe possède néanmoins un avantage. Il est souple. Ainsi, il s’adapte à des supports à surface réduite comme une calculette.