3 astuces pour laver le linge de manière écologique
Le saviez-vous, le lavage du linge impacte négativement sur l’environnement, surtout s’il ne se fait pas de manière écologique. Cependant, il est désormais possible, et conseillé de laver son linge tout en prenant soin de la nature et de l’environnement. Ce changement d’habitude implique l’optimisation de l’utilisation du lave-linge, le lavage à basse température, et l’usage d’une quantité suffisante de détergent. L’adoption de ces changements permet à chacun d’entre nous de limiter notre impacte sur la planète ! Ces habitudes concernent le lavage à basse température, le dosage des détergents et l’usage optimal du lave-linge.
1. Laver les linges à 30 °C
Pour laver son linge de manière éco-responsable, la première recommandation consiste à les laver à 30 °C et en cycle court. Cette habitude est bénéfique pour la planète, l’environnement, et permet également à la famille de faire des économies. Pourquoi ? Car, la réduction de la température de lavage minimise l’usage de l’énergie.
Mais, le lavage des linges à 30 °C est-il efficace ? Ce mode de lavage offre de bons résultats sur des linges légèrement ou normalement sales. De plus, la lessive desinfectante actuelle assure une efficacité optimale à basse température.
En outre, la diminution de la température de lavage est vivement recommandée pour pérenniser l’état des vêtements. Contrairement au lavage à haute température, avec cette nouvelle habitude, les couleurs des textiles se conservent dans le temps et ils s’altèrent moins vite. Par conséquent, vous pouvez profiter de leur brillance d’origine plus longtemps.
2. Bien doser la quantité de détergent à utiliser
La deuxième habitude consiste à réduire, et ce de manière draconienne, la quantité de lessive employée pour chaque lavage. À cet effet, l’idée est de prendre la bonne habitude de laver les taches avant l’entrée des linges dans la machine. De cette manière, malgré la baisse de la quantité de détergent, les linges resteront propres. Mais, comment traiter en avance les taches ? Pour cela, il suffit de mettre une lessive liquide, ou un produit antitache sur la zone entachée. En outre, badigeonnez également de lessive liquide les bas des manches, les cols de chemises : des zones assujetties à la saleté.
Dans la même optique, il est également conseillé de privilégier la lessive écologique. Pour cela, faites uniquement confiance à la norme européenne écolabel. Enfin, pour poursuivre votre bonne résolution, remplissez le flacon de lessive par le biais des écorecharges.
3. Utiliser de façon optimale le lave-linge
Le dernier conseil concerne l’utilisation du lave-linge, car un lavage écoresponsable se réalise également par la réduction de la consommation d’eau chaude. Ainsi, lors de l’achat de votre lave-linge, préconisez des modèles à basse consommation : classe A. Pour les linges trop sales, l’astuce à mettre en place est d’éteindre la machine après le démarrage du cycle. De cette manière, les linges se trempent pendant une heure. Cependant, lors du trempage du linge, il faut s’assurer de la répartition uniforme de la lessive sur eux. Ainsi, le risque de taches grises provoquées par le contact prolongé des couleurs de lessive et du linge sera minimisé.